Le lancement d’un produit sur le marché ne se fait pas au hasard, si vous ne suivez pas certaines étapes, vous pourriez bien échouer. Il est très facile pour un produit de se faire apprécier, mais aussi détester par les consommateurs. D’autres produits quant à eux passeront complètement inaperçus par la cible. Tout simplement parce qu’une étude de marché n’a pas été faite au préalable.
C’est pourquoi, il existe des
étapes pour réaliser une bonne étude marketing. Une étude de marché, consiste
en la collecte et le traitement des informations relatives au marché dans
lequel on se trouve. Même les grandes entreprises ne manquent pas de toujours
en faire une, pour connaître les tendances du marché. Ce qui leur permet de
connaître les besoins des consommateurs et d’orienter un produit pour qu’il se
vende rapidement. Pour la réussite de l'étude de marché, les professionnels n'hésitent pas à avoir recours aux services des experts tels que le call center Tunisie.
Définir vos objectifs
L’environnement dans lequel vous
êtes est déjà connu, cela fait partie des fondamentaux. Maintenant, il faut que
vous définissiez vos objectifs. Les questions que vous devez vous poser doivent
être en accord avec le résultat que vous espérez obtenir. Qui est votre
cible ? Cette question peut vous sembler vague, mais elle doit être
restreinte. Et c’est la même chose avec le reste, sinon vous ne pourrez pas
avoir de résultat probant sur ce que vous voulez réellement.
Collecter l’information
Cela vous demande la conception
d’un questionnaire quantitatif ou qualitatif, et même quali-quantitatif. Au
travers de ce questionnaire, vous pourrez poser les questions qui répondront
directement à vos attentes. Cette étude peut être menée sur le terrain ou alors
en ligne.
Analyse et présentation des résultats
Une étude sur le terrain vous
demandera beaucoup plus de temps d’analyse qu’une étude en ligne. Vous pourrez
donc présenter les recommandations nécessaires, après une bonne analyse des
résultats. Une explication des résultats obtenus est vivement souhaitée que de
juste présenter les chiffres et les statistiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire