En quoi consiste le métier de téléconseiller ?
Le téléconseiller est celui qui
est chargé de traiter les contacts des clients ou prospects d’une entreprise
d’abord par téléphone en émission ou en réception d’appels mais aussi par écrit
(mail, message, chat et courrier). Il exerce son métier dans les centres
téléphoniques externes ou internes avec des équipements variés selon la gestion
client définit par l’entreprise. Le but du métier de téléconseiller est de
permettre aux entreprises d’avoir accès aux commerciaux, à la clientèle et au
service après-vente. Son rôle est d’accueillir les clients, les guider et leur
apporter une solution face à leurs difficultés.
Description du métier de téléconseiller
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Le téléconseiller endosse à la fois
la casquette de télévendeur et de téléopérateur. Il faut noter que ces trois
métiers ont des similitudes mais sont différents. Le téléconseiller travaille
avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu’aux appels entrants
contrairement au téléopérateur qui lui
peut émettre des appels en direction des clients notamment dans le cadre de la téléprospection. Pour une entreprise, il
incarne le lien direct avec le client ou consommateur. Les réponses
satisfaisantes concernant les produits et services proposés par une société ou
encore les réclamations suite à l’utilisation d’un produit sont au centre de
son métier. Il prend le client en ligne et l’incite à se présenter.
Grâce à l’identification du client,
il entre dans la base de donnée de l’entreprise afin d’y retrouver le dossier
du client et connaître avec exactitude le produit acheté par le client. Il est
toujours à l’écoute du client et le ménage en douceur dans les explications
qu’il lui apporte concernant sa réclamation. S’il s’agit des renseignements sur des produits que le client ne connaît pas
encore le téléconseiller enfile sa casquette de télévendeur. Le téléconseiller
exerce un métier qui le contraint à rester sur place et qui exige une
excellente maîtrise de soi. Il doit être aimable, courtois, patient et
dynamique. Il doit toujours garder son sang-froid même face à des clients
difficiles et très exigeants.
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