mardi 7 juillet 2020

En quoi consiste le métier de téléconseiller ?


En quoi consiste le métier de téléconseiller ?

Le téléconseiller est celui qui est chargé de traiter les contacts des clients ou prospects d’une entreprise d’abord par téléphone en émission ou en réception d’appels mais aussi par écrit (mail, message, chat et courrier). Il exerce son métier dans les centres téléphoniques externes ou internes avec des équipements variés selon la gestion client définit par l’entreprise. Le but du métier de téléconseiller est de permettre aux entreprises d’avoir accès aux commerciaux, à la clientèle et au service après-vente. Son rôle est d’accueillir les clients, les guider et leur apporter une solution face à leurs difficultés.

Description du métier de téléconseiller

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Le téléconseiller endosse à la fois la casquette de télévendeur et de téléopérateur. Il faut noter que ces trois métiers ont des similitudes mais sont différents. Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu’aux appels entrants contrairement au  téléopérateur qui lui peut émettre des appels en direction des clients notamment dans le cadre de la téléprospection. Pour une entreprise, il incarne le lien direct avec le client ou consommateur. Les réponses satisfaisantes concernant les produits et services proposés par une société ou encore les réclamations suite à l’utilisation d’un produit sont au centre de son métier. Il prend le client en ligne et l’incite à se présenter.
Grâce à l’identification du client, il entre dans la base de donnée de l’entreprise afin d’y retrouver le dossier du client et connaître avec exactitude le produit acheté par le client. Il est toujours à l’écoute du client et le ménage en douceur dans les explications qu’il lui apporte concernant sa réclamation. S’il s’agit des renseignements  sur des produits que le client ne connaît pas encore le téléconseiller enfile sa casquette de télévendeur. Le téléconseiller exerce un métier qui le contraint à rester sur place et qui exige une excellente maîtrise de soi. Il doit être aimable, courtois, patient et dynamique. Il doit toujours garder son sang-froid même face à des clients difficiles et très exigeants.

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